Qu’est ce que la conscience globale ?
Comment savons nous que nous avons accès à notre conscience globale ? et comment la développer ?
Se détacher de l’Ego
L’être qui a élevé son niveau de conscience a acquis une vision globale de sa personne, des autres et du monde; il a appris à différencier l’âme du personnage, celui auquel il a eu l’habitude de s’identifier.
Il s’est détaché de sa personnalité, l’EGO c’est à dire ce qu’il manifeste, «ce qu’il croit être» et qui est structuré entre autre par les expériences positives ou négatives de la vie et à partir du repère extérieur: I’image de soi .
Il mets son repère à l’intérieur et non plus à l’extérieur quand il cherche dans le regard de l’autre qui il est. Il ne cherche plus à combler le vide et à courir après le pouvoir, l’avoir (les désirs), la jouissance (le plaisir), le paraître.
Il est dans l’instant présent et non soit dans le passé et/ou dans le futur.
Il ne fonctionne pas sur un mode de dualité (le j’aime, j’aime pas, le bien , le mal), il accepte ce qui est et accueille la vie comme elle se présente.
Libérer son émotionnel
Etre dans la conscience globale, c’est s’ouvrir à son être profond par un nettoyage de ses mémoires émotionnelles qui l’enfermaient dans des schémas de pensées, dans des comportements négatifs, dans des jugements.
C’est intégrer et aimer ses sous personnalités pour qu’elles ne viennent plus se manifester à son insu provoquant un manque de régulation émotionnelle.
La personne a harmonisé ses facettes en elle et les fait apparaître au gré des situations.
Elle sait qu’elle est autant lâche que courageuse, généreuse que avare, ouverte que fermée …Elle a trouvé ainsi le juste équilibre entre ses extrêmes.
Elle peut accueillir ses émotions, ressentir dans son corps les sensations et reconnaître ses pensées de ses idées, de son intuition.
Cela signifie abandonner le monde de la séparation, des peurs et de l’ego pour le monde de l’unité du corps, du coeur, de l’esprit. Le corps pour ses actions, le coeur pour son ressenti et l’esprit pour le raisonnement.
La personne a guerri son enfant intérieur en lui accordant toute l’attention, tout l’amour dont elle avait besoin.
Elle s’accorde le pardon, s’ouvre à l’amour et est en paix avec elle-même.
Développer son intuition
Son intuition, sa conscience globale la guide, l’inspire, l’éclaire à chaque instant; Elle met son mental à son service pour la fonctionnalité de la vie.
Cela signifie prendre la responsabilité de sa vie et accepter tout ce qui arrive, instaurer une confiance en soi aveugle pour lâcher prise totalement, vivre dans la gratitude et l’amour principalement envers soi-même.
Accroître ses potentiels et harmoniser son énergie
Nous sommes alors centrés, nous avons alors accès à nos capacités illimitées. Nous pouvons développer nos perceptions subtiles et devenir créateur de sa vie.
Dans les thérapies énergétiques, nous faisons appel à cette conscience unifiée.
Nous pouvons nous régénérer, nous rééquilibrer. Harmonsier nos chakras nous aide à avoir accès à notre être spirituel, notre sentiment d’unité.
Le chemin vers la conscience globale
Développer sa conscience globale demande une énorme motivation, une foi sans faille. Acquérir ainsi une conscience individuelle « éveillée » est le fruit d’une longue maturation de l’âme et de grandes qualités mentales. C’est un chemin où chacun chemine à son rythme avec humilité et persévérance.
« Nous ne faisons qu’un, mais nous croyons le contraire. C’est pourquoi nous devons recouvrer notre unité originelle. Peu importe ce que nous devons être, nous devenons toujours ce que nous sommes. ».
Thomas Merton
Tout un programme ! C’est un processus de transformation, de changement d’état de conscience pour se re-connaitre, pour re-naitre…La vie nous met sur le chemin de cette recouvrance, d’une manière ou d’une autre, elle nous enseigne, nous guide vers cet éveil de la conscience.
Différentes étapes d’évolution se présentent, différents moyens sont à notre portée.
Je vous propose d’en découvrir certains dans l’article « s’ouvrir à l’approche globale: un processus de transformation »
Comments are closed.